Ville-Marie (arrondissement)

Ville-Marie
Ville-Marie (arrondissement)
La rue de la Commune dans le Vieux-Montréal.


Administration
Pays Drapeau du Canada Canada
Province Drapeau du Québec Québec
Municipalité Montréal
Statut Arrondissement
Quartiers Centre-Sud, Mille carré doré, Vieux-Montréal, Quartier chinois, Quartier latin, Quartier international
Maire
Mandat
Valérie Plante
2017-
Démographie
Population 104 944 hab.[1] (2021)
Densité 7 243 hab./km2
Langue(s) parlée(s) Français
Géographie
Coordonnées 45° 30′ 31″ nord, 73° 33′ 46″ ouest
Superficie 1 449 ha = 14,49 km2
Divers
Site(s) touristique(s) Basilique Notre-Dame de Montréal, Vieux Séminaire de Saint-Sulpice, Hôtel de Ville de Montréal, Vieux-Port de Montréal, Marché Bonsecours, Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours, Place Jacques-Cartier, Place d'Armes, Site national historique Sir George-Étienne Cartier, Édifice Lucien-Saulnier, Complexe Chaussegros-de-Léry, Édifice Jacques-Viger, Pointe-à-Callière, musée d'archéologie et d'histoire de Montréal, Château Ramezay, Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours, Université du Québec à Montréal, Université Concordia, Université McGill, Collège Dawson, Marianopolis College, Cégep du Vieux Montréal, FACE, Montréal souterrain
Localisation
Carte
Arrondissements de Montréal.
Liens
Site web Site officielVoir et modifier les données sur Wikidata

Ville-Marie est un arrondissement central de la ville de Montréal, au Québec. On y retrouve à la fois le centre des affaires et le centre historique de la ville.

L'arrondissement est le cœur même de la métropole et l'un des secteurs les plus animés de celle-ci. On y trouve des églises, des gratte-ciel, des centres commerciaux, des commerces sur la rue Sainte-Catherine, ainsi que des restaurants et des cafés. On y trouve également quatre universités.

Plusieurs des quartiers commerciaux offrent une mixité résidentielle-commerciale importante, avec commerces au rez-de-chaussée et résidences sur les étages supérieures, ou un mélange de tours commerciales et résidentielles de luxe. La densité résidentielle du centre-ville de Montréal est parmi les plus élevés des centres-villes d'Amérique du Nord.

Le nom Ville-Marie, le nom original de la colonie fondée en 1642 qui deviendra Montréal[2], provient de la notion de ville mariale. Plusieurs villes sont ainsi dédiées à ce personnage biblique, à l'image de Lourdes, en France. Les sulpiciens, qui ont fondé et gouverné Montréal, sont de grands dévots de Marie. La vocation mariale de la ville est conçue d'avance par Jérôme Le Royer, sieur de La Dauversière.

  1. « POPULATION TOTALE ET SUPERFICIE DES ARRONDISSEMENTS DE MONTRÉAL ET DES VILLES LIÉES, AGGLOMÉRATION DE MONTRÉAL, 2021 », Montréal, (consulté le ).
  2. « Fondation de Montréal », sur gouv.qc.ca (consulté le ).

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search